Recettes de chefs


Recettes de chefs

Les farines Harpe Noire cuisinées par des chefs

La Bretagne en cuisine !

“Bretons d’Ici – Bretons d’Ailleurs”, une manifestation culinaire originale

Le 28 avril a eu lieu la 5ème édition de la manifestation culinaire « Bretons d’Ici – Bretons d’Ailleurs » à l’atelier de la crêpe, à Saint-Malo.

Échanges, transmission, partages d’expérience, brassages culturels, voyages culinaires… Sur une initiative de Marie Anne Page, des chefs d’origine bretonne d’ici et d’ailleurs se réunissent pour animer, seuls ou en duo, des ateliers et démonstrations culinaires autour des produits bretons, sous les yeux attentifs des spectateurs.

Avec 8 chefs participants, 3 pays étaient à l’honneur cette année par des “Bretons d’Ailleurs” qui officient à Hong-Kong, en Irlande ou encore à Taïwan.

 

Paulic meunerie, partenaire phare de l’événement, a mis à disposition des chefs sa farine de blé noir de Bretagne IGP* “Harpe Noire Tradition Bretagne®” (produite au Moulin du Pavillon). Ainsi, nous avons eu le plaisir de voir notre farine “Harpe Noire Tradition Bretagne®” sublimée au travers de différentes recettes.

En témoignage, celui de Marion Bouillot, chef du restaurant BE, à l’Hôtel, Thalasso & Spa Miramar La Cigale d’Arzon (Morbihan). « C’est un produit qui pour moi met en valeur la Bretagne et je l’affectionne particulièrement pour ses qualités gustatives et ses propriétés adaptées aux tendances actuelles. Des graines entières ou concassées, torréfiées ou nature, aux farines de différentes moutures, le sarrasin a la particularité de pouvoir se travailler d’une multitude de manières, avec un résultat gustatif propre à chacun et à son inventivité. »

 

Marion Bouillot que l’on retrouve dans le petit clip retraçant la manifestation et les moments de partage avec le public : https://www.facebook.com/watch/?v=2393997887497635

 

Un ouvrage culinaire qui met l’eau à la bouche !

Marie-Anne Page, journaliste en presse professionnelle et conceptrice de l’événement, a immortalisé ces recettes et bien d’autres encore dans son ouvrage « Escales de chefs en Bretagne » aux éditions Coop Breizh.

Basés à Tokyo, Paris, Lorient, Bogota, Vannes, New York ou Belfast, ce sont 42 chefs allant de l’artisan au triple étoilé, qui ont imaginé et partagé des recettes autour de l’huître, de l’algue et du blé noir, certaines très accessibles, d’autres plus évoluées.

L’ouvrage est organisé en trois volets : l’Huître, l’Algue et le Blé noir. En ouverture de chaque volet, un chapitre comprend des témoignages de producteurs, des conseils et anecdotes sur leurs usages ici et ailleurs, pour offrir d’autres saveurs «voyageuses».

La farine de blé noir “Harpe Noire Tradition Bretagne®” a été utilisée en salé ou en sucré dans des recettes de chefs. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Escales de chefs en Bretagne

Escales de chefs en Bretagne, Marie-Anne Page

Les recettes autour du blé noir 

  • Nathalie Beauvais/Lorient, “Filet de merlu en papillote de sarrasin & son fumet à l’andouille de Guémené-sur-Scorff”
  • Jean-Marie Le Rest/Rome, “Crumble au blé noir & son roulé de boeuf & crabe, crème au sésame & glace wasabi”
  • Marion Bouillot/Arzon, “Bouchées bretonnes de sarrasin aux légumes variés”
  • Julien Perrinet/Taipei, “Accords asiatiques & sarrasin”
  • Alain Passard/Paris, “Gaufre au blé noir, saveurs légumières & oeuf de caille”
  • Julie Thomas/Pont-Scorff, fidèle cliente du Moulin du Pavillon, “Galette de blé noir, saumon algues wakamé, riz sauvage dans sa coque, béchamel de blé noir” & “Craquante de blé noir, pomme au beurre, caramel vanillé au gingembre, chantilly maison & ses douceurs blé noir”
  • Camila Vélez/Bogota, “Chausson aux fruits exotiques”
  • Frédéric Madelaine/Tokyo, “Clafoutis aux pommes & crumble de sarrasin”
  • Maître Jean-Christophe/Brest, “Crumble de pommes au blé noir, caramel au beurre salé au lambig & noix torréfiées”
  • Michelle Coré-Poussain/Lorient, “Tartelette au blé noir agrumes-framboises en bonnet marin”
  • Pièr-Marie Le Moigno/Lorient, “Madeleine au sarrasin & zeste de citron”
  • Sylvain Marron/Göteborg, “Bouchées chocolat noir au praliné blé noir-amandes & crêpe dentelle au blé noir”
  • Emilio Orantes/New York, “Financier au blé noir”
  • William Quellec/Val David, “Pain épicé moelleux à la citrouille & au sarrasin”
  • Jean-Michel Perruchon/Paris, “Le Saint-Honoré breton”

 

A vos fourneaux et bon appétit !

*IGP : Indication Géographique Protégée

 

Prenez contact avec la meunerie Paulic
Meunerie Paulic

Moulin du Gouret
56920 SAINT-GERAND
Tél : 02 97 51 40 03
Fax : 02 97 51 44 46
contact@paulic.bzh